Sélectionner une page

LE MIAM Ô FRUIT MON MEILLEUR PETIT DEJEUNER !

Cette recette du Miam Ô Fruit a été élaborée par France Guillain, une ex navigatrice qui a glané au fil de ses voyages et de ses études des connaissances sur les bienfaits d’une bonne alimentation. Elle propose une recette simple pour le petit déjeuner que l’on m’a un jour conseillé.

MIAM Ô FRUIT

La recette préconise des fruits coupés en morceaux mais mon énergiologue m’a conseillé de tout mixer. Et j’avoue préférer cette version smoothie revisitée.

Je m’équipe alors d’un blender et je tente. Je me rends alors vite compte que consommer des fruits crus et mixés au petit déjeuner est aussi bon au goût que pour mon organisme tout en évitant la fringale du milieu de matinée !

Avec le Miam Ô Fruit chaque matin, je constate les effets positifs sur ma digestion, mon transit et qu’il faut juste s’organiser pendant mes courses pour avoir des fruits frais toute la semaine et pour avoir un petit déjeuner équilibré.

MIAM Ô FRUIT A MA FACON

Ma façon de préparer mon Miam Ô Fruit est très proche de la recette originale. J’avoue que le temps me manque un peu le matin alors je passe sur quelques détails.

Voici comment je prépare mon Miam Ô Fruit :

  • 1 banane bien écrasée à la fourchette dans une assiette et réserver,

(Dans la recette il est préconisé ½ banane mais je la mets entière aussi pour une question d’économie. Une fois coupée elle se conserve mal. Même au frigo pour le lendemain, je ne suis pas fan de la banane qui a passé 24 heures au réfrigérateur),

  • Couper plusieurs fruits frais en morceau et les mettre dans le blender,

(Tous les fruits tels que : pomme, poire, kiwi, mangue, litchi, ananas, fraise, framboise, prune, mirabelle, pêche, abricot, mûre, myrtille, tous les fruits rouges… Choisissez des fruits de saison de préférence. En cas de rupture de stock et aussi pour varier les plaisirs, j’ai toujours quelques sachets de fruits surgelés bio),

  • 1 cuillère à soupe d’huile de colza bio,

(Dans la recette on en met 2, mais le goût de l’huile de colza est fort, à vous de doser en fonction de vos goûts),

  • 1 cuillère à soupe de graines de lin bio,
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame bio,
  • ½ jus de citron pressé bio.

Une fois tous les ingrédients dans le blender, ajoutez la banane écrasée qui s’est un peu oxydée pendant les quelques minutes de préparations.

Mixez le tout, servez et dégustez !

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez bien sur le préparer avec des fruits en morceaux et ne pas utiliser le blender. Testez les deux et choisissez ce que vous préférez.

Je parlais précédemment de fruits surgelés bio. Les fruits frais peuvent parfois avoir fait un long voyage avant d’arriver dans votre panier de courses. Ils perdent alors une partie de leurs nutriments. Les fruits surgelés sont congelés quelques heures seulement après la cueillette et ont conservés toutes leurs qualités. Vous pouvez donc choisir de mettre un fruit surgelé avec vos fruits frais.

Il est possible d’y ajouter quelques graines telles que : noix de cajou, noix, noisettes, pépin de courge…

Bien entendu, on n’utilise que des produits bio et pour ceux qui ont la chance d’avoir des fruits dans leur jardin, profitez-en à fond !

MIAM Ô FRUIT LES INGREDIENTS A NE PAS UTILISER

Il y a en effet des ingrédients non recommandés pour cette recette et notamment le matin.

Tous les agrumes (orange, pamplemousse, clémentine ni mandarine) beaucoup trop acides pour l’estomac à jeun. Ils se digèrent aussi trop rapidement ainsi que la pastèque et le melon. Les jus de fruits en contenant des agrumes sont d’ailleurs peu recommandés pour les petits déjeuners. Il est préférable de les consommer en journée. Cependant une étude récente à révélé que la consommation de jus de fruits que l’on achète dans le commerce serait aussi dangereuse pour la santé que les sodas car beaucoup trop sucrés !

Quant au citron, il n’est pas acide contrairement à ce que l’on pourrait penser vu son goût. En effet, il devient alcalin une fois assimilé par l’organisme.

Les fruits secs sont déconseillés.

MIAM Ô FRUIT ET INTERETS NUTRITIONNELS

De nos jours on trouve des milliers de recettes sur internet soi-disant bonnes pour le corps, pour maigrir, pour soigner, pour prévenir… Un jour on nous dit que ceci est bon pour nous et le lendemain qu’en consommer est mauvais voire dangereux.

Je pense qu’avant tout il est important de s’écouter. Il faut apprendre à connaitre son corps, ses faiblesses et ses forces. L’important est d’essayer de consommer des produits bios ou en circuits courts de vos petits producteurs régionaux.

Nos ancêtres et les civilisations passées avaient des connaissances exceptionnelles que nous perdons petit à petit. En essayant de garder ce que le passé nous a enseigné nous pouvons trouver des pistes et aller vers la bonne direction. Nous savons aujourd’hui que notre alimentation est un élément essentiel de l’état de notre corps. Trop de sucres, trop de mauvaises graisses, trop de malbouffe, trop de tout… la machine s’emballe et les pathologies s’installent.

Alors prenons soin de nous !

Ce type de petit déjeuner permet des apports en nutriments essentiels pour l’organisme, le plein de vitamines, de bonnes graisses tels que des omégas 3 et 6, des antioxydants…

Autant dire qu’il ne peut que vous faire du bien !

MIAM Ô FRUIT OUI MAIS AVEC QUOI ?

Je consomme mon Miam Ô Fruit avec un thé bio à la bergamote, une cuillère à café de sucre de coco, et du lait d’amande.

Parce que tout supprimer n’est pas toujours simple ! Le thé sans sucre je n’aime pas ! Un petit dej sans une boisson chaude, ce n’est pas terrible non plus !

Alors on se fait plaisir avec des produits de bonne qualité en évitant ce qui est mauvais au maximum…

Et de temps en temps si les fruits on en peut plus, on prend autre chose. L’idée n’est pas de se frustrer mais de s’aimer !